Couture · DIY

DIY: Fabric faux dori!

Hello les crafters! 

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous ma façon de fabriquer un faux dori en tissu, comme promis dans cet article… 

Today, I wanted to share with you my way to make a fabric fax dori, as told in this article… 

Fournitures / supplies

Tissu(s) de votre choix (des coupons pour patchwork de 50*50 cm suffisent) / Fabric(s) of your choice (fat quarters will do)

De l’entoilage volumineux rigide type Vlieseline / stiff interfacing fabric, Vlieseline like

Un vieux set de table en plastique (non obligatoire) / An old plastic place mat (not compulsory)

Pour les mesures, j’y suis allée au feeling, en me basant sur les mesures des cahiers que je savais vouloir mettre dedans, c’est à dire des carnets A5 de la marque etmamu trouvés sur Amazon, qui m’ont servi de gabarit pour découper le set de table. Pour découper mon entoilage, j’ai laissé l’espace de plusieurs tranches de carnets entre les 2 “couvertures” en plastique, et 1 cm de marge autour d’elles (pour être sure de ne pas casser ma machine à coudre en cousant le plastique). Avec le recul, je pense que le renfort en plastique que je voulais donner au produit fini n’est pas vraiment nécessaire. J’ai ensuite découpé mes 2 tissus en laissant une marge de couture de 1 cm autour de l’entoilage. 

Measurements were made approximately, based on A5 notebooks I wanted to insert inside (etmamu notebooks, found on Amazon) I cut the place mat to fit their size, once for the front and once for the back; then I cut the interfacing fabric leaving the size of several notebook edges between the two “covers”, and 1 cm around them (to be sure not to break my sewing machine by stiching plastic). Now I think making a plastic lining wasn’t necessary. Then I left 1 cm of sewing margin around the interfacing  in my two cover fabrics. 

Il faut maintenant coudre les 2 tissus ensemble, en laissant une ouverture pour pouvoir y insérer le montage entoilage-set de table. Attention, il faut que l’entoilage rentre pile dans la housse en tissu (j’ai dû recouper mon tissu à cette étape)! 

Puis on referme la housse au point droit, on coud tout autour de la couverture pour fixer le tissu à l’entoilage, et on délimite la tranche du faux dori en cousant le long du plastique que l’on sent à travers le tissu.

We must now sew the 2 fabrics together, don’t forget to leave an opening to insert the plastic-interfacing assembly. Be careful to fit the assembly exactly in the fabric cover (i had to cut my fabric at this point)! 

Then we close the opening with a straight stitch, we sew all round the cover to sew together the fabric and the interfacing, and we define the faux dori’s edge by stitching along the plastic you feel through the fabric.

Après ça il faut placer les repères pour percer les trous qui permettront de passer les différents élastiques.

Next step is to place marks for the holes for elastics. 

J’ai trouvé un moyen de contourner la difficulté de passer 2 élastiques dans le trou du milieu en haut et en bas: mettre un oeillet plus grand! 

A tricky part was to put 2 elastics in the central up and down holes; I solved this problem by using a bigger eyelet!

Il ne vous reste plus qu’à insérer vos carnets, et à utiliser votre faux dori! 

You can now insert your notebooks, and enjoy your homemade faux dori! 

Alors qu’est-ce que vous en dites? Si vous en faites un, j’aimerais beaucoup voir le résultat!!

Do you like it? If you make your own, I would love to see it!!

 

Leave a Reply

